12/06/2015

Quelques conseils pour réaliser un dossier de financement

Depuis le début de l’année,  le marché immobilier est parfaitement reparti et a permis une augmentation des investissements notamment grâce à la baisse des taux fixe. La relance de l’immobilier par Sylvia Pinel a permis à de nombreuses personnes, notamment les trentenaires, d’investir dans leur premier appartement.

 

En ce moment, il est intéressant d’investir dans un bien immobilier : les taux et les crédits sont favorables. L’opération reste toutefois difficile à réaliser. De nombreux acteurs interviennent dans la démarche d’investissement comme les notaires, les banquiers, les assureurs, les agents immobilier et de plus en plus souvent les courtiers. Au niveau des démarches d’achat, c’est tout aussi compliqué. Une fois le bien trouvé il faut monter un dossier de financement, apporter les garanties à l’établissement financier et enfin signer l’acte devant le notaire. Il ne faut pas négliger l’assurance crédit immobilier c’est donc une démarche longue et difficile à gérer.

 

A quoi sert l’assurance?

Vous aurez besoin de cette assurance si l’on achète un bien immobilier, elle vous liera à l’établissement financier qui vous a aidé à combler votre apport personnel.
Elle complète les autres formes de garanties de crédit (caution personnelle, hypothèque…) et couvre du décès ou d’une période de chômage postérieure à un licenciement.

 

Ce qu’il faut vérifier avant de souscrire…

Il faut bien lire le contrat avant de signer et éventuellement vous faire aider par un notaire, un banquier ou un agent immobilier. Vérifiez aussi les conditions suspensives et les conditions résolutoires, elles serviront si l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation ou si le vendeur se rétracte, dans ce cas vous recevrez des dommages et intérêts.

 

Les prix

Les prix varient, les offres sont nombreuses. Prenez le temps de comparer et prenez en compte le prix bien sûr, les échéances et le coût total qui vous permettra de négocier si besoin.