31/07/2015

Devenir propriétaire à 30 ans en Ile-de-France

Alors que dans d’autres régions de France le pouvoir d’achat immobilier chez les jeunes s’améliore, en Ile-de-France c’est tout l’inverse. Pour les trentenaires, l’accession à la propriété reste difficile.

 

L’Université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier ont récemment réalisé une enquête sur le pouvoir d’achat immobilier en Ile-de-France. Le constat est sans appel, les jeunes peinent à investir alors que les seniors éprouvent moins de difficultés.

 

Entre 1998 et 2010, la hausse des prix des biens immobiliers a inévitablement fait baisser les transactions immobilières. En 1998, 44% des ménages étaient en mesure d’ investir contre 27% en 2010. Une baisse de 39% a même été relevée à Paris.

 

L’enquête démontre que les quinquagénaires et les sexagénaires possèdent un fort pouvoir d’achat contrairement aux trentenaires qui ont davantage de soucis financiers. Les 20-25 ans ont même vu leur pouvoir d’achat divisé par trois en douze ans.

 

En 2010, un tiers des 30-35 ans pouvaient s’offrir un bien en Ile-de-France dont seulement 7% à Paris même. Les sexagénaires ont perdu un dixième de leur pouvoir d’achat en 12 ans. Ils ont bénéficié d’une revalorisation du patrimoine immobilier leur permettant de garder une importante capacité d’achat. Les personnes n’ayant réussi à devenir propriétaires avec la montée des prix en 2000 peinent toujours à le devenir.

 

Les commentaires sont fermés.