16/03/2016

Les femmes deviennent propriétaire plus tard que les hommes

Selon une étude menée par Empruntis, les femmes acquièrent leur tout premier logement à 38 ans en moyenne contre 36 ans pour les hommes. Cette analyse ne détermine en aucun cas une forme de discrimination dans l’accès au crédit mais désigne trois grands facteurs de pénalité qui amènent les femmes à investir un peu plus tard que les hommes. 

Egalitehommesfemmes.jpg

1. Un revenu plus faible

C'est un fait, les femmes gagnent environ 10% de moins que leurs collègues masculins. Même si les inégalités se resserrent au fil des années, cet écart significatif limite les femmes à l’accès au crédit et les désavantage dans leurs démarches et leurs projets immobiliers.  Cependant, de plus en plus d’actions sont mises en place pour réguler les inégalités entre les genres et pénaliser les écarts entre les salaires pour un même poste comme le rapporte plusieurs les sites d'informations sur l'économie.

2. Une situation familiale différente

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir des enfants à charge lors de leur premier investissement immobilier. Ce contexte réduit considérablement les capacités financières des femmes à rembourser rapidement leurs crédits.  De plus le taux de femmes divorcées est nettement supérieur que celui des hommes. De part, cette différence de situation familiale, les femmes sont pénalisées, malgré elles. 

3. Conditions d’accès aux crédits plus difficiles

C'est un cercle vicieux. Plus leurs salaires sont bas, plus les femmes mettront longtemps à avoir un petit pécule pour investir ce qui engendrera un crédit plus long et une assurance individuelle plus chère de part leur âge. Selon le courtier Empruntis, les femmes payeraient 500€ de plus et devraient donc rembourser sept mois de plus que leurs homologues masculins. 

 

Une question de société qui influence les femmes dans leurs démarches d’accession à la propriété. Pour pouvoir réussir intelligemment son investissement lorsque l'on est une femme, il est donc important de mettre toutes les chances de son côté en présentant un dossier impeccable (faible taux d'endettement, notamment) et de s'entourer d'un professionnel. 

 

 

15:04 Publié dans Immobilier | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.