16/09/2015

Loi Pinel, premier bilan

Alors que la loi portée par Sylvia Pinel, ministre du Logement et des Territoires, a soufflé sa première bougie le 1er septembre 2015, les premiers chiffres sur son impact dans la construction de logements neufs sont de sortie. On fait le bilan!

 

Petit point temporel : malgré ce premier anniversaire, les données s’arrêtent au premier semestre 2015 (nous sommes encore en septembre). Petit point historique : la loi Pinel remplace la loi Duflot, créée par la ministre du même nom lors de son passage au ministère du Logement. Dernier point technique : la loi Pinel, comme la loi Duflot, sont des dispositifs d’incitation à l’investissement locatif.

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet. A la lumière des améliorations apportées, un investissement Pinel est bien plus intéressant qu’un investissement Duflot, notamment pour les réductions d’impôts (jusqu’à 21% contre 12%) ou pour la possibilité de louer un bien à ses ascendants ou descendants.

Côté chiffres, la reprise attendue n’est pas encore prégnante, malgré quelques signes encourageants. Ainsi, les autorisations de construction délivrées au premier trimestre suivent une baisse continue : 129 499 en 2013, 97 103 en 2014 et 90 652 en 2015. On remarque que la baisse est moins forte entre 2014 et 2015. Le début de la reprise?

Pas sûr. Les constructions réelles de logements sont également en chute libre : 331 867, 297 532 et 145 136 sur les trois dernières années. La chute est plus marquée entre 2014 et 2015. Les mauvaises esprits imputent l’effondrement des constructions à feu la loi Duflot, l’avenir nous le dira.

Côté ventes, les bonnes nouvelles s’accumulent. Les ventes nettes au détail de logements neufs ont augmenté de quasiment 30% entre 2014 (37 449) et 2015 (47 740). Mieux encore, les ventes nettes au détail aux investisseurs ont bondi de presque 60%, passant de 6 569 au premier trimestre 2014 à 10 474 à la même période en 2015.

 

En conclusion, la loi Pinel offre un premier bilan fortement contrasté. Promesse de campagne du candidat François Hollande, la construction de logements est loin, très loin de l’objectif affiché à l’époque - 500 000 nouveaux logements par an. Néanmoins, il faut tempérer ces quelques nuages sombres et espérer un prochain rayon de soleil : les effets réels de la loi Pinel ne sont pas attendu avant début 2016.

 

Rendez-vous dans un an pour le deuxième bilan!

 

31/07/2015

Devenir propriétaire à 30 ans en Ile-de-France

Alors que dans d’autres régions de France le pouvoir d’achat immobilier chez les jeunes s’améliore, en Ile-de-France c’est tout l’inverse. Pour les trentenaires, l’accession à la propriété reste difficile.

 

L’Université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier ont récemment réalisé une enquête sur le pouvoir d’achat immobilier en Ile-de-France. Le constat est sans appel, les jeunes peinent à investir alors que les seniors éprouvent moins de difficultés.

 

Entre 1998 et 2010, la hausse des prix des biens immobiliers a inévitablement fait baisser les transactions immobilières. En 1998, 44% des ménages étaient en mesure d’ investir contre 27% en 2010. Une baisse de 39% a même été relevée à Paris.

 

L’enquête démontre que les quinquagénaires et les sexagénaires possèdent un fort pouvoir d’achat contrairement aux trentenaires qui ont davantage de soucis financiers. Les 20-25 ans ont même vu leur pouvoir d’achat divisé par trois en douze ans.

 

En 2010, un tiers des 30-35 ans pouvaient s’offrir un bien en Ile-de-France dont seulement 7% à Paris même. Les sexagénaires ont perdu un dixième de leur pouvoir d’achat en 12 ans. Ils ont bénéficié d’une revalorisation du patrimoine immobilier leur permettant de garder une importante capacité d’achat. Les personnes n’ayant réussi à devenir propriétaires avec la montée des prix en 2000 peinent toujours à le devenir.

 

Le contrat de location attendu à Toulouse le 1er août

ADès le 1er août, le contrat de location sera adopté en France, et plus particulièrement à Toulouse. Ce contrat concerne principalement les locataires et vise à leur donner de meilleurs avantages.

 

Le contrat de location sera appliqué dès demain à Toulouse et permettra aux locataires de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord ce contrat permettra de limiter la hausse des loyers lors d’un changement de locataire ou d’un renouvellement de bail. Il est vrai que depuis le début de l’année, les investissements immobiliers en Pinel sont plus nombreux. Malgré les avantages fiscaux dont ils peuvent profiter, la loi ALUR ne leur permet plus certaine chose. Tous les contrats qui seront signer à partir du 1er août 2015 devront impérativement signaler le montant du loyer, la description des travaux entrepris, les honoraires du professionnel immobilier. La signature entre le locataire et le bailleur sera plus complète.

 

Dans ce contrat, les locataires et les bailleurs trouveront un listing de tous les documents qu’un propriétaire peut leur demander. Quatre mesures imposées par la loi ALUR doivent être précisées : le modèle type d’état des lieux, la liste des pièces justificatives qui peuvent être demandées au candidat et à son garant, la liste des meubles que doit comporter un appartement meublé.

 

Grâce à ce nouveau contrat, le locataire pourra contester le montant du loyer en demandant une réduction. Il faudra s’assurer que la surface du logement corresponde bien à la surface inscrite sur le bail. Si dans les deux mois le propriétaire ne change rien, le locataire pourra porter l’affaire en justice.


Ce nouveau contrat devrait simplifier les locations et permettre aux locataires de payer un loyer cohérent par rapport à la surface de son logement. Ce contrat vise à diminuer les abus de la part des propriétaires.