08/12/2015

Investir en 2015

Il ne reste plus que quelques jours pour mettre en place son projet immobilier. Pas de panique, il ne s’agit que de préparer son investissement, certes dès aujourd’hui, pas de dépenser ses économies dans les 18 jours restant avant le 1er janvier 2016.

Avant d’entrer dans le détail des dispositifs alléchants en cette fin d’année, je vais commencer par un topo sur l’environnement économique actuel. En ce qui concerne l’immobilier, la situation est on ne peut plus favorable. Les taux d’intérêt repartent à la baisse en cette fin d’année, et il est possible d’en trouver à quasiment 2% à 20 ans, voire moins pour 15 ans. Autre nouvelle, la baisse des prix des logements. Après des mois de hausse inconsidérée, le marché retrouve des niveaux supportables.

Conscient de cette situation et à peine opportuniste à l’approche des élections régionales, le gouvernement  a multiplié les annonces sur la politique du logement. Deux ont particulièrement marqué les esprits : la prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2016 et la refonte du prêt à taux zéro. Ce dernier voit son assiette de financement passer de 20% à 40% du prix d’achat, et il est désormais éligible à l’ensemble de la population française, contre seulement 6 000 communes auparavant.

 

Deux dispositifs à suivre

 

Deux dispositifs - en fait trois, je vous l’expliquerais plus bas - sortent vraiment du lot. La loi Pinel, bien sûr, et le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). La loi Pinel est un dispositif d’incitation à l’investissement locatif. Il offre une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans). Vous trouverez tous les détails sur ce blog.

L’autre dispositif est le statut LMNP. Tout seul, il est déjà intéressant, mais couplé à la loi Censi Bouvard, il révèle toutes ses qualités. Pour mixer les deux, il est indispensable d’acheter un logement situé dans une résidence de services (résidence étudiante, d’affaires, de tourisme, de soins, pour seniors indépendants et pour seniors dépendants) et de le louer pendant 9 ans, meublé. À partir de là, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 11% pendant 9 ans et d’un abattement de 50% sur les loyers (s’il choisit le régime fiscal micro-BIC). Si la location y est soumise, il est même possible de récupérer la TVA, soi 20% du prix.